Zaha Hadid à la Design Week de Milan 2016

Zaha Hadid Cassina

Le jeudi 31 mars 2016, Zaha Hadid, figure phare de l’architecture contemporaine mais aussi du design, est brusquement décédée. Le monde du design lui à rendu hommage lors de la semaine du design de Milan en avril dernier.

Zaha HadidDame Zaha Hadid (DBE : dame grand-croix de l’ordre de l’Empire britannique) est décédée jeudi 31 mars 2016 à Miami, aux Etats-Unis. Zaha Hadid est née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak. Fondatrice de Zaha Hadid Architects, sa vision avant-gardiste et sa créativité ont redéfini l’architecture du 21ème siècle et ont fasciné le monde entier. Zaha a été la première femme à recevoir le prix Pritzker en 2004. Elle a remporté le RIBA Stirling Prize en 2010 et 2011, a été nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2012 et a été la première femme à recevoir la Royal Gold Medal en 2016. Elle e enseigné dans les institutions du monde entier, y compris l’Université de Harvard, la Columbia University, l’ Université de Yale et l’Université des Arts Appliqués de Vienne. Elle est restée active dans l’enseignement jusqu’à la fin, influençant une génération d’architectes et de designers, dont beaucoup travaillent maintenant dans son studio. L’héritage de Zaha Hadid perdure et est incorporé dans l’ADN du studio de design qu’elle a créé, Zaha Hadid Architects.

Mew par Zaha Hadid pour Sawaya & Moroni.

Mew Zaha Hadid Sawaya & MoroniMew Zaha Hadid Sawaya & MoroniCette collaboration existe de longue date entre Zaha Hadid et l’éditeur Sawaya & Moroni, il décrit sa relation avec Zaha Hadid comme un « partenariat de confiance qui a évolué en amitié, avec beaucoup d’estime et d’affection ». Au fil des années elle a produit avec la marque italienne un certain nombre de pièces , y compris une chaise faite à partir d’un morceau de plastique en forme de cercle, et un siège en forme de Z en acier inoxydable poli.

 

ZH One par Zaha Hadid pour Cassina

Zaha Hadid CassinaZaha Hadid CassinaPour Cassina le salon du meuble était l’occasion d’un premier aperçu du prototype développé en collaboration avec Zaha Hadid pour le Fuorisalone 2016. En accord avec le studio Zaha Hadid Architects, le fauteuil ZH One était présenté en avant-première mondiale au Showroom de Cassina à Milan. Les plis diagonaux de ZH One définissent la composition du fauteuil, tandis que les fins détails révèlent la signature distinctive de Hadid, ainsi que la riche histoire et le travail haut de gamme de Cassina.

Valle par Zaha Hadid pour Citco

Zaha Hadid CitcoZaha Hadid CitcoPour Zaha Hadid « Valle est un système d’étagères en granit noir qui prolonge mes explorations avec Citco dans les propriétés et les performances de la pierre uniques », a déclaré Hadid avant sa mort. » Il design ce défini par la légèreté contrasté par sa conception par la solidité de granit noir  » . Chaque pièce apparaît à la suite de l’autre, créant une forme influencée par « la beauté de la nature et la puissance de la géologie ».