Un lieu secret , une exposition

Musée Mendjisky

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un lieu plutôt méconnu des parisiens et de vous parler d’une exposition qui ce termines bientôt dans ce nouveau musée. Installé dans l’ancien atelier du verrier Louis Barillet, le Musée Mendjisky qui est consacré aux deux Écoles de Paris.

La première École fait référence aux nombreux artistes étrangers, souvent originaires d’Europe Centrale, installés dans le quartier Montparnasse entre 1905 et 1939 : Maurice Mendjizky, André Lanskoy, Serge Poliakoff…
La deuxième École regroupe des artistes abstraits et figuratifs ayant contribué à faire de Paris un centre artistique majeur entre 1945 et 1960 : Pierre Alechinsky, Camille Bryen, Bernard Buffet, François Desnoyer, Jean Fautrier, ou encore Simon Hantai.

Musée Mendjisky

Ateliers d’artistes

Cette exposition présente une promenade photographique à travers l’architecture des ateliers d’artistes à Paris du XIXe au XXe siècle. Des premiers ateliers d’artistes du XVIIIe siècle aux somptueux hôtels particuliers des peintres pompiers, des ateliers de Montmartre et Montparnasse aux villas modernes des années 1920, des villas modernistes du 16ème aux alvéoles de La Ruche, l’évolution des ateliers d’artistes demeure l’un des thèmes majeurs de l’architecture et un plaisir pour les amateurs d’arts. Le modèle architectural des ateliers d’artistes connait une belle postérité puisque aujourd’hui encore d’autres types d’habitations, prévues pour des usages différents, en emprunte les principes. Composée d’une soixantaine de panneaux d’exposition (tirages photo, plans et dessins d’architecture), de cinq grandes maquettes 3D et d’un documentaire, cette exposition vous plongera dans l’univers esthétisant des ateliers. Cités ateliers, Villas-ateliers, Studios, Immeubles ateliers, résidences d’artistes, aux formes et matériaux divers, cette exposition didactique permettra de découvrir l’évolution architecturale de ses lieux de création souvent méconnus ou inaccessibles au public.

Musée Mendjisky

Tous les jours (sauf jeudi, fériés) de 11h à 18h – jusqu’au 23 mars 2016

Le musée se situe au niveau 15 square de Vergennes au niveau du 279 rue de Vaugirard -75015Paris 15e

www.fmep.fr

1 Commentaire

  1. Merci pour l’info Déco Sourcing, cette expo fait très envie !

Les commentaires sont clos.